La découverte du bunker secret

Plan du bunker de l'opération tracer

Crédit image

Des rumeurs de grottes secrètes

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les gens parlaient de l’existence de l’opération tracer et d’une salle secrète dans le rocher de Gibraltar. Pendant des années, ils explorèrent les falaises, les tunnels et les grottes du Rocher, mais sans succès.

Découverte du complexe secret de l’opération tracer

Cependant, à la fin de 1997, après plus de deux ans de recherches en équipe, le Groupe spéléologique de Gibraltar découvrit un complexe secret à proximité de la batterie de Lord Airey, à Upper Ridge, à l’extrémité sud de la réserve naturelle d’Upper Rock. Le groupe évalua les emplacements possibles du complexe et conclut qu’il devait se situer en haut du Rocher pour offrir une belle vue sur la Méditerranée et la baie de Gibraltar. Leurs soupçons se confirmèrent lorsque des membres du groupe sentirent un courant d’air dans un tunnel qu’ils exploraient. Après une exploration plus approfondie, le groupe franchit un mur et entra dans une série de salles.

Identification du site de l’opération Tracer

Ils établirent rapidement que le complexe secret correspondait probablement au site longtemps recherché de l’opération Tracer. Les habitants avaient surnommé la salle secrète « Stay Behind Cave » (grotte Stay Behind) des années auparavant, bien avant que les détails officiels ne deviennent publics.

Exploration et découvertes

Après avoir senti le courant d’air dans le tunnel ce jour de Levant en décembre 1997, le groupe spéléologie de Gibraltar retira quelques tôles ondulées et trouva une zone murée dans la paroi. En enlevant soigneusement quelques briques, ils mirent rapidement en évidence une porte derrière la partie murée dans le tunnel. En plus des postes d’observation, comprenant une dalle de béton pour ce faire, à l’ouest, les hommes découvrirent les restes d’une bicyclette. Ils trouvèrent également le tube qui gainait l’antenne le long des escaliers. Des carreaux de liège sur le sol servaient à la fois d’isolant thermique et phonique.

Des dalles carrées étaient placées autour de la périphérie de la chambre, probablement pour indiquer les zones de stockage. Quant aux dalles étroites, elles étaient disposées selon un motif à chevrons dans la zone principale de la pièce centrale.

Étude et documentation

Au cours d’un documentaire de 2Au cours d’un documentaire de 28 minutes qu’ils tournèrent et produisirent en 1998, l’équipe ouvrit le robinet en laiton sur la fosse de la vasque de lavage. Ce réservoir d’eau contenait 10 000 litres. L’eau, tout d’abord noire, devint rapidement claire. Les hommes conservèrent l’emplacement de la grotte secret pendant trois mois le temps de l’étudier.

L'unique pièce de vie du bunker de l'opération tracer, prévue pour accueillir 6 personnes et leurs couchettes
L’unique pièce de vie du bunker, prévue pour accueillir 6 personnes et leurs couchettes

Un roman policier historique

Retrouvez le livre sur amazon !

Vous avez lu le livre ? Donnez votre avis à l'auteur :)