L’idée d’un bunker caché
En 1941, le contre-amiral John Henry Godfrey, alors directeur de la Division du renseignement naval de l’Amirauté britannique, décida de créer un poste d’observation secret à Gibraltar. Ce poste resterait opérationnel même si l’ennemi prenait Gibraltar. Depuis cette installation, les observateurs signaleraient les mouvements des navires ennemis au Royaume-Uni. Pour ce faire, Godfrey demanda l’aide de plusieurs consultants éminents pour mettre le plan sur pied. Il rendit l’Opération Tracer si secrète qu’il tenait des réunions avec ses conseillers dans sa résidence privée plutôt qu’à Whitehall.
Il décida de construire l’installation en utilisant le système de tunnel existant pour l’abri de Lord Airey, l’abri militaire souterrain juste au nord de la batterie de Lord Airey. On localisait cette batterie d’artillerie sur l’arête supérieure du Rocher de Gibraltar, près de l’extrémité sud de ce qui est maintenant la réserve naturelle d’Upper Rock.
La construction
La construction de l’installation souterraine de l’Opération Tracer commença à la fin de 1941 et les ouvriers l’achevèrent à la fin de l’été 1942. Le minimum de personnes furent impliquées dans cette opération secrète. Les observateurs utilisaient les salles comme poste d’observation double, avec une fente d’observation surplombant la baie de Gibraltar et une plus grande ouverture sur la mer Méditerranée.
L’équipe de l’opération tracer
Six hommes furent sélectionnés pour l’Opération Tracer : un chef, deux médecins et trois opérateurs radio. Les six hommes s’étaient portés volontaires pour être emmurés à l’intérieur de la grotte si Gibraltar devait tomber aux mains des puissances de l’Axe.
Les hommes comprirent qu’ils resteraient enfermés dans l’installation souterraine durant environ un an, mais que cela pourrait être beaucoup plus long. Les organisateurs rassemblèrent des provisions pour un séjour de sept ans dans le complexe.
Opération annulée
Cependant, les responsables ne mirent jamais en œuvre le plan de l’Opération Tracer. Finalement, le directeur du renseignement naval ordonna de distribuer les provisions du complexe et de murer la grotte.
Un secret longtemps gardé
Des rumeurs d’un complexe secret, finalement baptisé la grotte stay-behind, circulaient depuis des décennies à Gibraltar. Le Groupe spéléologique de Gibraltar découvrit le complexe de l’Opération Tracer en 1997. L’un des constructeurs confirma l’authenticité du site en 1998, et l’un des médecins le confirma dix ans plus tard. Ce médecin, le dernier membre survivant de l’équipe de l’Opération Tracer, décéda en 2010.
Fun Fact
Un des assistants de Godfrey s’appelait Ian Fleming. Oui, vous avez bien lu 🙂 L’auteur des célèbres 007 participa au secret de la construction du bunker de l’Opération Tracer. La légende raconte qu’il s’inspira plus tard de son supérieur pour inventer le personnage de M des films.